CREATIONS de MaPie WV

LIVRES ANIMES,LIVRES EN RELIEF
ateliers pour enfants

Dans les années 1980, j'ai eu l'occasion de feuilleter en compagnie d'une amie professeur des écoles un petit recueil du CRDP sur la fabrication de livres en relief en milieu scolaire avec des exemples superbes ...je n'ai pas remis la main sur cet ouvrage depuis mais j'avais quelques notes et essais de coté.
Puis au début des animations de "mains agiles" que je faisais au centre Reuilly paris 12 j'ai rencontré des bibliothécaires supers à la Bibliothèque ST Eloi :me sachant interessée ils me mettaient de coté les ouvrages trop abimés partant au pilon . Ainsi en échanges de quelques restaurations j'ai désossé plusieurs de ces beaux livres en relief pour en décortiquer les montages...En général ils sont spectaculaires et donc fort complexes ,ce sont de vrais bijous de pliages et d'astuces.
Je laisse la part de magie envolée et reviens à des systèmes simples et efficaces car il est plus raisonnable avec les enfants de rester à leur portée ...
j'ai donc animé lors de festivals (BD lires pendant "le temps des livres" parisien , festival du papier en mai 2005 ,etc) des ateliers pour enfants . par sécances de tranches d'age homogène car biensur les petits n'ont pas la même dextérité que leurs ainés.
Depuis suite à une demande de la direction des centres de loisirs de la Mairie de Paris (DASCO)j'anime des ateliers pour les petits :les maternelles. Suivant les sections il faut plus ou moins les assister pour les découpages mais le volume les attire tous autant. Dans le courant d'année je change les thèmes et augmente la difficulté de réalisation .
l'exemple ci-dessus est une réalisation de mon fils Thibault du haut de ses 10 ans : une publicité pour le petit déjeuner équilibré.
Il l'a réalisée avec le principe de base des escaliers et des languettes en utilisant toutes sortes de dimensions.


Voici en dessous quelques unes de leurs réalisations en 2006/2007.
on utilise le même principe d'escaliers et languettes par des petits :
Pour ne pas alourdir le travail de volume, des animaux sont déja dessinés, ils les découpent et les colorient suivant leurs histoires.
les animaux de la foret avec les papillons ...


la banquise avec esquimos et animaux polaires...
Dans certains centres l'activité est prolongée par une mise en rédaction de l'histoire de chacun .

Cette mise en rédaction peut etre directement prise en compte avec des enfants plus grands : on adopte le format phylactères des bandes dessinées et ceux ci peuvent etre intégrés au volume dès le depart .



On peut aussi simplement réaliser des cartes pop-up .Ici un simple pliage inversé permet de passer le bec de notre corbeau en relief ...


Voici une utilisation plus élaborée dans la découpe sur le principe d'escalier de base et hauteur égale .


Autre réalisation avec les fentes découpées de base ;on déplace simplement les découpes en biais ,de longueurs différentes 2à 2 ou seulement sur une fente. en exemple une carte réalisée pour la fête des mères en 2008 en centre de loisirs avec des enfants de grande section de maternelle.


En pliant de façon tres tres basique deux feuilles reliées entre elles et collées; on peut animer simplement une mini histoire pour les enfants.
Pour la saison une petite histoire de l'hiver....
en cliquant sur le bonhomme pour le montage en images.
haut de page
retour spécial 3D
retour à l'accueil